Faire sa propre table avec un tronc d'arbre

Si la conception de meubles originale vous passionne, vous allez adorer l’idée qui vous sera proposée dans cet article. Il s’agit d’utiliser un tronc d’arbre pour en faire une table. Il peut s’agir d’une table basse, un meuble de jardin ou une table dans votre salle à manger. Celle-ci deviendra sans aucun doute la pièce maitresse, peu importe l’endroit où vous décidez de la placer. Mais avant cela, voici quelques indications sur la marche à suivre pour faire une table originale.

Comme le tronc sera l’élément le plus important, il vous faudra bien prendre le temps de le choisir. Un tronc sain et bien sec serait idéal. Toutefois, si un arbre dans votre jardin doit être évacué rapidement, récupérez le tronc. Vous ne pourrez pas l’utiliser tout de suite, mais vous pouvez commencer à le préparer pour la suite. Il peut très bien vous servir pour une table basse. Si vous ajoutez un plateau d’une dimension adaptée, elle sera la partie inférieure d’une table ronde. Par contre, pour une grande table pour la salle à manger, il vous faudra deux troncs et un plateau ovale.

Commencer la préparation de votre meuble

Une fois que vous aurez coupé le tronc à la bonne hauteur, placez-le sur une palette et laissez-le sécher pendant au moins 24 mois. Il faut placer ce dernier dans un endroit sec et bien aéré. Si le temps de séchage vous semble trop long, commencez à enlever l’écorce après quelques mois.

Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante qu’est le ponçage. Utilisez une ponceuse électrique pour un meilleur résultat et faites un traitement avec de l’insecticide par la suite. Utilisez un peu d’huile de lin pour éviter l’apparition de fissures par la suite. Choisissez ensuite la peinture pour le tronc. Le mieux pour avoir un pied de meuble naturel est d’opter pour un vernis de bois. Il ne vous restera plus qu’à placer le plateau et votre meuble sera prêt.

Dernières nouvelles Le grand decor.

Le grand decor