Le grand decor
Publié le 1 Janvier 1970 à 01h00 - 25 aff.

Comment choisir un humidificateur d'air ?

L'Eau, Tomber, Éclaboussure, H2O, Pluie

Lorsque vous constatez dans votre logement une augmentation de la poussière, une apparition de fissures sur les meubles en bois et sur le parquet ou un développement des virus et des bactéries, c’est que l’air devient trop sec. Il est impératif pour votre bien être d’opter pour un humidificateur d’air afin d’assainir votre maison.

C’est quoi un humidificateur d'air ?

Un humidificateur d'air est un système permettant d'augmenter le taux d'humidité d'une pièce ou d'un bâtiment. Il est utilisé pour les intérieurs de maisons trop secs en période de froid à cause de l’utilisation du chauffage ou en été en cas de forte chaleur. Une forte exposition de l’air sec dans une maison pourrait affecter les habitants. L’air sec crée des troubles respiratoires, des toux, des rhumes, l’assèchement de la peau sur le long terme. L’humidificateur d’air sert également à lutter contre l’aridité qui survient en hiver lorsque la température est trop basse. L'humidificateur d'intérieur est réglable en fonction des besoins de son utilisateur. Il utilise principalement 2 techniques connues, La première est par évaporation, soit à vapeur froide avec des filtres imbibés d'eau, soit à vapeur chaude où l'eau bout et est relâchée sous forme de vapeur dans l'air. La seconde technique d’humidification est par ultrasons, composé d'une membrane métallique qui vibre grâce à des ondes sonores à haute fréquence. 

Les critères pour son humidificateur d’air?

Il existe plusieurs critères à vérifier pour assurer la puissance d’un humidificateur d’air. D'abord, le  débit est important car il indique la densité de la vapeur.  Plus cette capacité est grande, plus l’air humide évacué sera important, notez qu’une grande pièce nécessite un grand débit. Ensuite, il y a l'hygrostat, c’est un capteur d'humidité qui mesure le taux d'humidité de la pièce. Il permet à l’humidificateur de démarrer ou de s'arrêter automatiquement en fonction de l'air sec de la pièce. Il ne faut pas négliger de vérifier la capacité du réservoir pour garantir son autonomie. Et le dernier critère est le niveau sonore de l’humidificateur, faites attention car plus le produit est silencieux, moins le fonctionnement est perceptible. Pour choisir le meilleur humidificateur fait pour votre logement, prenez tous les critères précédemment cités en compte, mais il existe aussi des options supplémentaires comme un système antibactérien, un système d’ionisation ou un écran de contrôle.

Discutez par rapport à notre post !